Communiqué de presse, ONG Microland – 30/05/23

Mission 6 : lancement du financement Ulule pour une expédition scientifique sur les zones reculées en forêt primaire et un voyage à gagner !

De g. à d. Gérard Filippi, Patrick Bonneau, Gabriel Nève, Benoît Gilles et Alain Coache © Microland

Notre histoire

En partenariat avec le Consulat de São Tomé-et-Príncipe de Marseille, le CIAT, BirdLife International et l’association Tools For Nature, l’ONG Microland porte depuis 2018 un programme de valorisation et d’étude de la biodiversité de ce territoire d’exception : « le Projet São Tomé-et-Príncipe archipel de biodiversité ».

Un appel aux dons pour soutenir nos nouveaux objectifs et un voyage à gagner ! Aujourd’hui, il s’agit de poursuivre ce travail de recherche et de sensibilisation en finançant la 6ᵉ mission sur l’archipel grâce à la plateforme Ulule.

L’enjeu est porté sur des secteurs inconnus vers des endroits éloignés, en empruntant des moyens terrestres et marins, avec comme visée les derniers vestiges des forêts primaires restantes.

Une nouvelle mission d’introspection de la canopée sera menée avec un cordiste, Vincent Pearlstein, qui mènera une étude des dendrotelmes. Ce sont des microhabitats aquatiques contenus dans le creux d’arbres et qui accueillent de nombreuses espèces animales, végétales ou fongiques inféodées à des cavités arboricoles (réservoirs d’eau, petits écosystèmes végétaux, fougères dans lesquels on trouve des espèces très spécifiques nouvelles).

En soutenant le projet São Tomé-et-Príncipe « archipel de biodiversité », vous aiderez Microland et ses partenaires à :

  • – Déployer avec des acteurs locaux des micro-projets déjà instaurés de valorisation de la biodiversité (serre à papillons, etc.)
  • – Organiser l’intendance nécessaire aux inventaires de biodiversité
  • – Améliorer les connaissances entomologiques portant sur des groupes taxonomiques méconnus à São Tomé-et-Príncipe.

L’argent des donations sert à financer la recherche et les dispositifs mis en place pour son développement. Ainsi, avec 8000 € vous nous aiderez à couvrir une partie des frais de l’expédition, les déplacements, la logistique, le matériel.

Parmi les contreparties, un voyage à gagner à Sao-Tomé-et-Principe avec l’équipe scientifique ! Chaque don d’un montant de 50 € sera pris en compte pour le tirage au sort qui aura lieu à l’issue de la campagne Ulule. Ou encore, donnez votre nom à une nouvelle espèce !

Notre engagement depuis 2019

L’action de Microland s’inscrit dans deux objectifs principaux :

  • – Promouvoir et valoriser le patrimoine naturel avec un réseau d’acteurs locaux.
  • – Améliorer les connaissances portant sur la diversité biologique de l’archipel de São Tomé-et-Príncipe.

Depuis sa création, l’ONG retrace quelques succès :

  • – En février 2019, notre première mission, financée par Ulule, consistait à rencontrer les acteurs locaux et à identifier les partenaires intéressés par le déploiement de microstructures de valorisation du patrimoine naturel. L’occasion pour notre équipe de réaliser des inventaires de la biodiversité du Parc national d’Obô, en vue d’améliorer les connaissances portant sur certains groupes d’espèces méconnus. Cette immersion au sein de secteurs encore très peu connus a permis de mettre en œuvre des protocoles scientifiques d’inventaire et de biométrie sur la biodiversité. Des rencontres avec la communauté scientifique locale et le Ministère des Forêts de São Tomé-et-Príncipe ont aussi favorisé des projets de collaboration futurs (recherche, conservation, etc.).
  • – L’équipe de Microland a quadrillé l’archipel de façon importante, en partenariat avec le gouvernement, le CIAT et BirdLife International. Ce qui a permis d’établir une collection de référence sur une base de 250 espèces découvertes à décrire et une vingtaine de publications scientifiques. Découvrez nos travaux de publications sur ResearchGate.
  • – Notre contribution à la connaissance des coléoptères de São Tomé et Annobón au sein de l’ouvrage « Biodiversity of the Gulf of Guinea Oceanic Islands », Luis M. P. Ceríaco, Ricardo F. de Lima, Martin Melo, et Rayna C. Bell. En collaboration avec Microland.
  • La création de serres satellites, avec Antonin Leclercq entomologiste, qui depuis plusieurs mois, orchestre ce projet et suit de près la progression de l’élevage des papillons endémiques de São Tomé.
  • Des panneaux pédagogiques qui présentent les différents groupes taxonomiques variés et natifs de l’archipel, pour l’émerveillement du grand public du Parc Obó. C’est avec un immense plaisir que nous avons contribué à ce projet, en présentant les insectes et les papillons.

L’équipe scientifique

De g. à d. Gérard Filippi, Fondateur et Président de l’ONG Microland ; Gabriel Nève, Maître de Conférences de l’Université Aix-Marseille ; Alain Coache, Chercheur en entomologie spécialisé dans l’Afrique de l’Ouest ; Patrick Bonneau, Expert Coléoptères ; Vincent Pearlstein, Cordiste et Entomologiste, en école d’Ingénieur ; Matis Mallocher, Expert Herpétologue chez Ecotonia ; Benoît Gilles, Expert diptères et Ingénieur.

Liens